Montréal, le 5 mai 2015 – Capsana, initiatrice de la campagne Famille sans fumée et du Défi J’arrête, j’y gagne!, se réjouit du dépôt d'un projet de loi révisant la Loi sur le tabac, aujourd’hui à l’Assemblée nationale par la ministre déléguée à la Santé publique, madame Lucie Charlebois. L’organisation salue notamment les nouvelles mesures de réglementation prévues pour diminuer l’exposition à la fumée secondaire, particulièrement des enfants dans la voiture.
«La fumée secondaire est un danger pour la santé de tous, mais surtout pour celle des enfants, soutient le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana. Notre province arrive encore bonne dernière au pays en matière de protection des enfants contre cette fumée toxique. La révision de la loi qui interdirait de fumer dans la voiture en présence d’enfants est donc une excellente nouvelle et une mesure montrée efficace pour protéger nos tout-petits des méfaits de la fumée de tabac! »
Rappelons qu’au Québec, près de 1 fumeur sur 4 fume en voiture en présence d’enfants de moins de 16 ans au moins à l’occasion1. Pourtant, les dangers de la fumée secondaire sont bien réels. Les enfants respirent plus vite que les adultes et leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé. C’est pourquoi ils sont plus à risque de souffrir de problèmes de santé lorsqu’ils sont exposés régulièrement à la fumée secondaire. Concrètement, ces problèmes de santé se traduisent par de l’asthme, des pneumonies, des rhumes et des otites à répétition.
Les substances nocives de la fumée sont particulièrement concentrées dans les endroits fermés comme une pièce de la maison ou une voiture. Il n’existe aucune stratégie efficace pour éliminer de l’air de la maison ou de la voiture les éléments toxiques contenus dans cette fumée. La seule manière de protéger réellement la santé des enfants, c’est d’aller fumer dehors!
1. Institut national de santé publique du Québec (2014). Fumer dans la voiture en présence d’enfants: comportements de fumeurs québécois et croyances au sujet d’une éventuelle loi, p. 12. http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1884_Fumer_Voiture_Enfants.pdf
La campagne Famille sans fumée rappelle l’importance de fumer à l’extérieur, loin des enfants, pour protéger leur santé. Cette campagne est présentée en partenariat avec plusieurs organismes publics et privés, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’ensemble des Directions de santé publique du Québec des Agences de la santé et des services sociaux du Québec, Soins-santé grand public McNeil et Uniprix. Pour en savoir plus sur la campagne et obtenir des conseils, visitez le site famillesansfumee.ca ou la page facebook.com/famillesansfumee.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Centre Épic, qui est en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal, ainsi que par la Fondation PSI. Sa mission: aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988 sous le nom d’ACTI-MENU, Capsana se consacre à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu’à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.
Initiatrice de campagnes sociétales reconnues telles que le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J’arrête, j’y gagne! et Famille sans fumée, Capsana intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique, dont des publications d’information pour les patients.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
© 2025 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site