Montréal, le 17 mars 2013 — C’est un total de 21 732 fumeurs québécois qui relèvent présentement le Défi J’arrête, j’y gagne! 2013. En s’inscrivant, les participants se sont engagés à ne pas fumer pendant au moins six semaines, soit la durée de la campagne, qui a débuté le 1er mars dernier et qui se terminera le 11 avril prochain.
Guy Desrosiers, directeur général d’ACTI-MENU, l’entreprise à vocation sociale initiatrice du Défi, affirme : « Nous sommes très heureux que près de 22 000 fumeurs aient profité du Défi J’arrête, j’y gagne! pour amorcer et consolider leur démarche de cessation tabagique, et nous les en félicitons! Cela confirme d’ailleurs la pertinence de la campagne dans la province et l’importance de poursuivre nos actions pour soutenir les Québécois qui souhaitent cesser de fumer. »
En moyenne, 2 participants sur 3 réussissent à ne pas fumer pendant les 6 semaines du Défi. L’efficacité de la campagne a d’ailleurs été confirmée par une récente étude de la Direction de santé publique de Montréal, qui estime que, depuis la création du Défi en 2000, plus de 60 000 Québécois sont devenus des non-fumeurs en y participant.
« Le taux d’abstinence des participants adultes un an après leur arrêt est de près de 20 %. Ce taux est nettement supérieur au taux d’abstinence de 3 à 5 % des individus qui cessent de fumer sans recourir à une méthode d’aide. C’est motivant pour les participants! » ajoute la Dre Roxane Néron, porte-parole médicale du Défi J’arrête, j’y gagne!
Les participants qui relèvent présentement le Défi sont invités, pour le réussir, à utiliser les ressources offertes : ils peuvent avoir recours à une aide pharmacologique ou à l’un des services d’aide à la cessation nationaux, comme la ligne 1 866 jarrête (527-7383) et les centres d’abandon du tabagisme.
Afin d’augmenter leurs chances de réussir leur démarche, le Défi offre aux participants – pendant les six semaines de la campagne, et le reste de l’année – du soutien gratuit, dont le dossier du participant, la série de courriels d’encouragement J’écr@se et la Trousse d’aide Jean Coutu à la rescousse. Les participants courent aussi la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts, dont un voyage à Punta Cana, gracieusement offert par Vacances Transat et Iberostar.
Mentionnons également que la page Facebook du Défi J’arrête, j’y gagne! (facebook.com/defitabac) a gagné en popularité et compte maintenant plus de 10 000 abonnés. Source de motivation, cette page permet aux participants d’échanger leurs trucs et leurs encouragements pour rester des non-fumeurs!
Véronique Porlier, une ancienne fumeuse et participante en 2012, affirme : « Le Défi m’a aidée en 2012 en m’offrant du soutien gratuit et en me démontrant que je n’étais pas toute seule! C’est à mon tour d’encourager tous les participants à ne pas lâcher! Faites-en votre défi personnel : vous en sortirez tous gagnants. »
Bon à savoir : les gens qui ne sont pas inscrits et qui souhaitent obtenir de l’information sur la cessation tabagique et discuter avec d’autres participants ont accès gratuitement à longueur d’année à la page Facebook (facebook.com/defitabac) et au site Web (defitabac.ca) du Défi J’arrête, j’y gagne!, qui comprend un forum, le Mur des trucs et L’Album du Défi.
Prochain rendez-vous en janvier 2014!
Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une campagne qui soutient gratuitement les fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Depuis sa création en 2000, c’est plus de 360 000 personnes de tous âges qui y ont participé.
Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une initiative d’ACTI‐MENU réalisée en partenariat avec de nombreuses organisations publiques et privées, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’ensemble des directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux du Québec, la Société canadienne du cancer, Jean Coutu et Novartis. Pour en savoir plus, visitez defitabac.ca.
ACTI-MENU est une entreprise à vocation sociale détenue par des fondations liées à l’Institut de Cardiologie de Montréal, au Centre ÉPIC et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dont la mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988, ACTI-MENU est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu’à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.
Initiatrice de campagnes grand public reconnues comme le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J’arrête, j’y gagne! et Famille sans fumée, ACTI-MENU intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique comme des publications d’information pour les patients. Pour en savoir plus, visitez actimenu.ca.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
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