2018-11-12 | Nouvelle

PAUSE: pour une utilisation équilibrée d’Internet

Capsana lance PAUSE avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse. Cette toute nouvelle campagne sociétale fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité, particulièrement chez les jeunes qui sont plus vulnérables et plus « connectés ». Au Québec, on évalue qu’un jeune sur 5 ferait une utilisation problématique d’Internet.

Concrètement, la campagne invite les jeunes adultes, les ados et leurs parents à faire le point sur leurs habitudes numériques et à poser des gestes pour les améliorer afin de profiter des avantages d’Internet sans en subir les désavantages. Le nom PAUSE rappelle sur un ton positif l’importance de se débrancher régulièrement.

Une campagne en 2 volets
PAUSE déploie le premier volet, ciblant les jeunes adultes jusqu’à la fin de l’année 2018 au moyen d’une campagne de communication multiplateforme originale et audacieuse. Un projet pilote dans 5 milieux scolaires (1 université, 3 cégeps et un centre de formation) est de plus réalisé. C’est l’agence lg2 qui a été mandatée par Capsana pour concevoir la marque PAUSE et l’ensemble des actions de communication. Un deuxième volet s’adressant aux parents d’adolescents sera lancé au printemps 2019.

Un coup de pouce pour équilibrer ses connexions
Si PAUSE invite parents et jeunes à passer du temps sans écran, Internet reste tout de même un incontournable pour les joindre. Dans sa phase initiale, le site Web Pausetonécran.com propose un quiz ludique pour réfléchir à son utilisation d’Internet, des défis sympathiques pour améliorer ses habitudes et des ressources d’aide. Une page Facebook et un compte Instagram complètent l’écosystème de communication.

PAUSE souhaite devenir un mouvement qui incite les Québécois à reprendre le contrôle de leur utilisation d’Internet et à donner priorité aux connexions de qualité qui comptent, en ligne et hors ligne.
Visitez Pausetonécran.com