2016-03-01 | Communiqué

Les inscriptions sont lancées à DefiSante.ca!

Anaïs Favron: porte-parole du Défi Santé 2016!

Montréal, le 1er mars 2016 – C’est aujourd’hui qu’est lancée la douzième édition du Défi Santé. Rappelons que la campagne invite les Québécois à manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, à bouger 30 minutes par jour et à prendre une pause pour avoir un meilleur équilibre de vie. Il est possible de s’inscrire dès maintenant à DefiSante.ca. Histoire de commencer le printemps du bon pied, le Défi Santé aura lieu cette année du 31 mars au 11 mai 2016. C’est la pétillante Anaïs Favron qui en est la porte-parole.

Celle qu’on entend tous les matins sur Énergie 94,3 et qu’on verra prochainement à la barre de la nouvelle émission Les 12 travaux d’Anaïs, à Canal Vie, convie les Québécois à se joindre au mouvement pour prendre leur santé en main! «Avoir de saines habitudes de vie est essentiel pour moi malgré un rythme de vie très effréné. Ce n’est donc pas toujours évident de garder le cap, explique-t-elle. Le Défi Santé est une belle occasion de se redonner du temps à soi. Le plus important, c’est de faire le tout en ayant du plaisir. Si je peux donner le goût aux gens d’intégrer des petits gestes santé dans leur quotidien et que ce soit fait avec le sourire et un brin de folie, alors ma mission sera accomplie!»

Un défi plus pertinent que jamais

Les études et les sondages le confirment: une partie importante de la population n’atteint pas les recommandations en lien avec de saines habitudes de vie.

  • 54% des Québécois de 12 ans et plus ne mangent pas au moins 5 fois par jour des fruits et des légumes
  • 49% des Québécois de 12 ans et plus sont inactifs durant leurs loisirs
  • plus du quart des Québécois estime vivre un stress élevé au quotidien

Le Défi Santé est donc un rendez-vous annuel pertinent pour aider les Québécois à améliorer leurs habitudes de vie et promouvoir leur santé globale, au moyen d’une approche positive et accessible.

Du soutien et plusieurs nouveautés à surveiller

Le Défi Santé offre de nombreux outils aux participants pour atteindre leurs objectifs de façon simple, à leur rythme et à moindre coût. En s’inscrivant, ils ont accès à un dossier en ligne qui comprend: un suivi quotidien des objectifs, des vidéos d’exercices, des menus santé, des pauses équilibre, des conseils de pros, etc. On compte aussi près de 570 municipalités et communautés locales inscrites qui offriront une foule d’activités pour aider leurs citoyens, particulièrement les familles, à relever leur défi!

Parce que manger mieux, ça commence dans le panier d’épicerie, le Défi Santé est très heureux de compter sur IGA comme partenaire depuis maintenant 10 ans. «Le Défi Santé s’aligne directement sur notre mouvement du Plaisir de mieux manger. Nos marchands sont très fiers de contribuer à une saine culture alimentaire en aidant concrètement les Québécois à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés!» affirme Marie-Noëlle Cano, directrice des communications et du développement durable chez Sobeys Québec et membre du conseil d’administration de la Fondation du Plaisir de mieux manger. Le Passeport IGA est de retour et propose des recettes santé et rapides, des trucs et des coupons-rabais applicables à l’achat de différents produits. Offert gratuitement chez les 290 marchands IGA, c’est l’outil numéro 1 pour soutenir les participants dans l’atteinte de l’objectif 5! Et pour leur donner plus de motivation, il y a près de 20 000 $ de prix à gagner, dont 1 an d’épicerie chez IGA.

La Financière Sun Life se joint au Défi Santé

C’est prouvé, la prévention des maladies chroniques commence par l’adoption de saines habitudes de vie. Manger mieux, bouger plus et réduire son stress sont donc trois façons de contribuer à prévenir le diabète et ses complications, cause phare de la Financière Sun Life d’un bout à l’autre du pays. C’est pourquoi l’entreprise a le plaisir de s’associer cette année au Défi Santé. «Avec cette collaboration, nous donnons à notre engagement envers le diabète un autre envol. Encourager les saines habitudes de vie aux quatre coins de la province et informer les Québécois sur les façons de prévenir le diabète, par le biais d’une section dédiée sur le site Web du Défi Santé, contribuera, nous l’espérons, à diminuer cette épidémie du 21e siècle qui touche déjà 830 000 Québécois, dont 250 000 qui l’ignorent», a déclaré Robert Dumas, président de la Financière Sun Life, Québec.

Les inscriptions au Défi Santé se font dès maintenant à DefiSante.ca!

À propos du Défi Santé

Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie. Depuis sa création, cette campagne a généré plus de 1,3 million d’inscriptions. Le Défi Santé est présenté par IGA, en collaboration avec la Financière Sun Life. Sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme, en partenariat avec les Directions régionales de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en partenariat avec le Fonds TELUS, Hydro-Québec, Uniprix, Becel, Oasis, Fontaine Santé, High Liner, Attitude Fraîche, ATHENTIKOS et Cardio Plein Air. Pour en savoir plus, visitez DefiSante.ca.