Montréal, le 29 avril 2024 – Le dimanche 26 mai, le 24h PAUSE en famille invite les familles de partout au Québec à vivre une expérience de déconnexion pour se reconnecter entre proches et au monde qui les entoure. La formule est simple et accessible : les parents et les enfants s’engagent à ne pas utiliser d’écran pour des fins de loisirs pendant une journée complète. Les familles participantes courent la chance de gagner un grand prix : une escapade en famille d’une valeur de 3 000 $ offerte par l’Association des optométristes du Québec, partenaire de l’événement! L’inscription se fait à pausetonecran.com.
D’après l’Enquête québécoise sur la parentalité Être parent au Québec en 2022, la gestion de l’utilisation que leurs enfants font des écrans pose des difficultés à un grand nombre de parents, représentant selon eux leur défi no 1. Près de la moitié (48 %) des parents rapportent que la gestion du temps d’écran est un aspect problématique à la maison et plus du tiers rapportent que l’interférence des écrans dans la relation parent-enfant est modérée ou élevée. En parallèle, plusieurs d’entre eux aspirent à ralentir et à simplifier leur vie familiale afin qu’elle soit plus satisfaisante, plus enrichissante et moins stressante. Dans un monde hyperconnecté, les familles gagnent à tendre vers une utilisation équilibrée et plus consciente des écrans ainsi qu’à développer l’habitude de mettre les écrans sur « pause » plus souvent. Et ces bonnes habitudes numériques commencent à la maison!
« La technologie est indéniablement présente dans nos vies, mais l’équilibre dans son utilisation est crucial. Surtout chez les jeunes, une exposition excessive peut avoir des conséquences très néfastes. Les parents, en tant que modèles, ont également un rôle primordial à jouer, car leur utilisation des écrans influence inévitablement celle de leurs enfants. Chaque année, le 24h PAUSE en famille de Capsana représente une belle occasion de mettre de côté les cellulaires, les ordinateurs et les tablettes, puis de partager des moments privilégiés en famille. J’applaudis cette initiative qui nous invite à réfléchir aux répercussions des écrans dans notre quotidien et qui s’inscrit dans la lignée des actions de notre gouvernement depuis plusieurs années, telle que la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes présentée en 2022 », souligne Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.
Moins de temps passé sur les écrans, c’est récupérer du temps... une denrée rare de nos jours, surtout pour les familles! Cela peut se traduire aussi par plus de temps pour bouger, mieux dormir, relaxer, offrir une pause à son cerveau ou s’adonner à ses loisirs préférés. Sans oublier que c’est une excellente façon de prévenir les problèmes de posture et de vision liés à l’utilisation intensive des écrans. Bien sûr, la déconnexion de la techno permet de vivre des moments ensemble, en personne, en étant plus attentifs aux autres et plus présents pour les apprécier! Voilà une invitation à se reconnecter entre nous, mais aussi au monde autour de nous.
« Pour participer au 24h, les parents n’ont pas à se mettre de la pression afin de planifier une super programmation. À chaque famille d’identifier les activités qui lui conviennent selon sa réalité. Sans oublier que c’est aussi une invitation à ralentir et à relaxer en famille… presque un luxe dans notre vie à grande vitesse! Et nul besoin de viser la perfection : on relève le défi du mieux que l’on peut. Toute pause sans écran est mieux que pas de pause! » rappelle Julie Mayer, chargée de projets PAUSE.
Le 24h PAUSE, c’est aussi l’occasion pour les familles de tendre, après l’événement et grâce à des conseils ainsi qu’à des outils proposés, vers un usage plus conscient des écrans, puis de miser sur des activités en ligne qui font du bien et qui rassemblent, et sur plus de moments de déconnexion.
À propos de PAUSE
PAUSE fait la promotion d’une utilisation équilibrée et plus consciente des écrans afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité tout en profitant des avantages de la technologie. Cette initiative invite les jeunes adultes, les enfants et leurs parents à avoir un usage des écrans qui fait du bien tout en se déconnectant régulièrement. PAUSE est réalisée par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec et la collaboration d’un comité d’experts ainsi que d’un réseau d’appuis. Pour en savoir plus, visitez pausetonecran.com.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
© 2024 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site