2024-10-16 | Nouvelle

Le 17 novembre, on se décolle de nos écrans!

Montréal, le 21 octobre 2024. – Encore cette année, soit le 17 novembre prochain, PAUSE invite les jeunes de partout au Québec à vivre une expérience de déconnexion : le 24h PAUSE. Avec sa nouvelle campagne publicitaire « Décolle de ton écran » au ton humoristique, l’événement les encourage à s’offrir une journée loin des écrans pour reconnecter avec leur monde! L’inscription se fait à Pausetonécran.com.

Les participantes et participants auront le choix de relever l’un de ces quatre défis : 24 heures sans écran (cell, ordi, tablette, console, télé), sans réseaux sociaux, sans jeux vidéo ou sans streaming. Cette formule personnalisable est conçue pour intéresser le plus d’ados et de jeunes adultes possible selon leurs habitudes numériques. En plus de recevoir des conseils pratiques pour que leur 24h se passe bien, les personnes inscrites courent la chance de gagner un grand prix de 1 000 $. 

Outre la campagne média, l’événement peut compter sur des centaines d’établissements postsecondaires (universités, cégeps et centres de formation professionnelle) et d’écoles secondaires de partout au Québec pour en faire la promotion auprès de leurs élèves.

Se déconnecter pour mieux se reconnecter

Le 24h PAUSE permet entre autres d’expérimenter le fait de ne pas être joignable en tout temps, de ne pas répondre instantanément à tous les messages et de ne pas toujours être en ligne, que ce soit pour « gamer » ou encore ne rien manquer. C’est aussi l’occasion de se retirer pendant une journée du flux incessant des réseaux sociaux et de l’espace médiatique. Globalement, le 24h donne le droit de se mettre en priorité et de se déconnecter pour profiter des bienfaits liés à une pause des écrans : ralentir, réduire son stress, se reposer, lire, bouger, voir des gens ou faire des activités qu’on aime. Quel que soit le style de déconnexion, l’objectif est ici de prendre soin de soi, tant de sa tête, de son corps que de ses relations. 

Une PAUSE nécessaire

L’événement est né d’un réel besoin puisque beaucoup de gens se questionnent sur la place des écrans dans leur vie. Ce sont plus de 90 %1 des jeunes adultes qui considèrent que les écrans affectent négativement leur bien-être général et quelque 95 % d’entre eux qui aimeraient réduire leur temps d’écran.

Le 24h est donc l’occasion idéale de se mettre au défi pour apprivoiser les bienfaits de la déconnexion. D’ailleurs, c’est plus de 60 %2 des personnes participantes de l’an dernier qui ont signifié s’être inscrites pour « savoir si elles étaient capables de le faire ». Comme quoi l’idée de se tester l’instant d’une journée pour réinitialiser ses habitudes numériques est vraiment appréciée!

À propos de PAUSE

PAUSE fait la promotion d’une utilisation équilibrée et plus consciente des écrans afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité tout en profitant des avantages de la technologie. Cette initiative invite les jeunes adultes, les enfants et leurs parents à avoir un usage des écrans qui leur fait du bien tout en se déconnectant régulièrement. PAUSE est réalisée par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec et la collaboration d’un comité d’experts et d’expertes ainsi que d’un réseau d’appuis. Pour en savoir plus, visitez pausetonecran.com. 



1 Léger (2024). Évaluation post-campagne PAUSE : sondage auprès des jeunes Québécois.es âgé.es de 18 à 24 ans.
2 PAUSE (2023). Résultat d’un sondage Web réalisé auprès de jeunes participants et participantes au 24h de PAUSE.