Montréal, le 27 janvier 2020 – Grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse, la campagne PAUSE est de retour. Après avoir interpellé directement les jeunes à l’aide d’une offensive publicitaire et des activités dans plusieurs milieux scolaires en novembre 2019, PAUSE se réactive pour inviter les parents québécois à passer à l’action et à ainsi favoriser un meilleur équilibre numérique familial. D’ailleurs, pour l’occasion, le site Pausetonécran.com fait peau neuve et bonifie son offre!
Selon un sondage Léger¹ mené en collaboration avec l’équipe de PAUSE, plus de 85 % des parents québécois sont motivés à poser des gestes pour éviter que les activités en ligne n’occupent trop de place au sein de la famille. Pour encore mieux aider les parents à composer avec leur réalité branchée, soit profiter des avantages de la techno sans en vivre les désavantages, la plateforme Pausetonécran.com a été revue et améliorée. On y propose du contenu crédible et accessible sur la problématique de l’hyperconnectivité, des ressources, des trucs et conseils, notamment pour améliorer ses habitudes d’utilisation. Un quiz ludique pour aider les jeunes à faire le point sur leur relation avec les écrans et des défis pour reprendre le contrôle y sont aussi offerts. Des astuces et des témoignages inspirants ainsi qu’un blogue alimenté à l’année afin d’apporter un éclairage sur divers enjeux autour du sujet viennent compléter l’écosystème. Avec une communauté Facebook en pleine croissance, PAUSE devient ainsi la référence parentale sur l’hyperconnectivité au Québec.
« Avec l’omniprésence de la techno dans notre quotidien, une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans est un incontournable pour favoriser notre santé globale. Sachant que l’adoption de saines habitudes de vie commence avant tout à la maison, il est nécessaire d’informer et d’outiller les parents pour qu’ils mettent en place des conditions qui favorisent chez tous les membres de la famille de bonnes habitudes numériques et qu’ils préviennent ainsi les risques liés à l’hyperconnectivité », avance Guy Desrosiers, chef de la direction de Capsana, organisation instigatrice de PAUSE.
Les écrans nous facilitent la vie et comportent de nombreux avantages. Mais lorsque surutilisés ou mal utilisés, ceux-ci peuvent avoir l’effet contraire et nuire à notre bien-être. « Il existe plusieurs impacts négatifs pouvant être associés à la surutilisation d’Internet tant sur le plan physique que psychologique, cognitif et social. Et les jeunes, dont le cerveau est encore en développement et qui ont moins d’autocontrôle, sont encore plus à risque. Les parents ont un rôle clé à jouer pour aider leurs enfants à mieux gérer les écrans. Puisqu’ils ont une grande influence sur eux, être un bon exemple représente assurément le geste le plus important à poser. Parler des écrans de façon ouverte et positive avec son enfant, établir des règles claires pour leur utilisation et proposer plus de moments de déconnexion en famille sont d’autres stratégies pour avoir un équilibre numérique à la maison », explique la docteure en psychologie Magali Dufour, aussi présidente du comité d’experts de PAUSE.
PAUSE fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité tout en profitant des avantages de la techno. Cette campagne, qui s’adresse aux jeunes adultes, aux ados et à leurs parents, est réalisée par Capsana avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse et la collaboration d’un comité d’experts et d’un réseau d’appuis. Pour en savoir plus, visitez Pausetonécran.com.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC, qui est liée à l’Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI. Connue du grand public entre autres grâce à la campagne annuelle Défi Santé, elle a pour mission d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Pour en savoir plus, visitez capsana.ca.
1. Sondage Léger-Capsana (2019). Campagne Pausetonécran.com. Rapport d’analyse d’un sondage post-campagne auprès de parents québécois d’adolescents de 12 à 17 ans.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
© 2024 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site