Montréal, le 18 septembre 2015 – Dans le cadre de l’édition 2015 du Défi Santé 5/30 Équilibre, volet Municipalités et familles, les six villes récompensées pour la réalisation d’un projet d’environnement favorable aux saines habitudes de vie sont Granby, Rouyn-Noranda, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Narcisse, Sainte-Julie et Chesterville. La remise de prix s’est tenue hier au colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, à Salaberry-de-Valleyfield.
Capsana, l’organisation initiatrice du Défi Santé, a fait appel à 10 organismes québécois reconnus dans leur domaine pour étudier et déterminer les projets gagnants parmi tous ceux déposés par les municipalités participantes.
Granby, pour son projet «Jardins collectifs»
Catégorie: Amélioration de l’offre alimentaire
Organismes experts: l’Association pour la santé publique du Québec et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Rouyn-Noranda, pour son projet «Politique municipale en activité physique, sport et plein air»
Catégorie: Adoption de politiques publiques
Organismes experts: le Carrefour action municipale et famille et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Sainte-Marcelline-de-Kildare, pour son projet «Parc sans fumée» (mention spéciale)
Catégorie: Adoption de politiques publiques
Organismes experts: le Carrefour action municipale et famille et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Saint-Narcisse, pour son projet «Gymnase scolaire-municipal»
Catégorie: Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
Organismes experts: l’Association québécoise du loisir municipal et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Sainte-Julie, pour son projet «Piste cyclopédestre du Grand-Coteau»
Catégorie : Accessibilité au transport actif
Organismes experts : Vélo Québec et Accès transports viables
Chesterville, pour son projet «Déneigement des trottoirs» (mention spéciale)
Catégorie: Accessibilité au transport actif
Organismes experts: Vélo Québec et Accès transports viables
«Année après année, nous sommes ravis de découvrir les initiatives des acteurs municipaux pour promouvoir les saines habitudes de vie auprès de leurs citoyens. Ces infrastructures, environnements ou politiques publiques mis en place peuvent réellement aider et encourager la population, jeunes et moins jeunes, à manger mieux, à bouger plus et à prendre soin d’eux toute l’année. Nous sommes très heureux de reconnaître ces initiatives!» annonce le Dr Louis Gagnon, président et cofondateur de Capsana.
«Québec en Forme est heureux de constater qu’en trois ans, c’est plus du double des municipalités qui ont pris part au défi (254 municipalités en 2012 et 525 en 2015). Cela démontre que les élus et décideurs municipaux se préoccupent de la qualité de vie de leurs citoyens et agissent de façon concrète pour rendre les choix sains plus faciles à faire pour les résidents de leurs municipalités. Voilà là de beaux indices qui prouvent qu’il devient de plus en plus « normal » de se préoccuper des questions de saines habitudes de vie des citoyens québécois. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle nous sommes fiers de collaborer depuis 4 ans déjà au volet Municipalité et familles du Défi Santé 5/30 Équilibre. Toutes mes félicitations aux lauréats 2015!», ajoute Julie Dostaler, directrice générale de Québec en Forme.
Le volet Municipalités et familles du Défi Santé invite les municipalités et communautés locales du Québec à soutenir les jeunes de leur territoire et leurs familles afin qu’ils adoptent un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. En 2015, 525 municipalités et communautés locales y ont participé.
Les décideurs municipaux qui souhaitent inscrire leur ville ou leur communauté au Défi Santé 2016 peuvent le faire dès maintenant à Municipalites.DefiSante.ca.
Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie qui invite chaque année les Québécois à manger mieux, bouger plus et améliorer leur équilibre de vie. Son volet Municipalités et familles, réalisé par Capsana, est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme, en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, le Réseau québécois des Villes et Villages en santé et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
© 2024 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site