Montréal, le 4 novembre 2013 – Au Québec, 70 000 enfants de moins de 12 ans sont encore régulièrement exposés à la fumée secondaire à la maison ou dans la voiture. Une situation inacceptable puisque les dangers de cette fumée toxique pour la santé des enfants, peu connus il y a quelques décennies, sont aujourd'hui clairement prouvés.
Afin de sensibiliser les parents aux méfaits de la fumée secondaire, la campagne Famille sans fumée est de retour pour une 7e année. Elle vise à changer la norme sociale concernant l'exposition des enfants à cette fumée en rappelant l'importance d'aller fumer dehors pour les protéger.
Année après année, le Québec arrive au dernier rang au pays en matière de protection des enfants contre la fumée secondaire. En effet, les plus récentes études indiquent que les jeunes Québécois sont 2 fois plus nombreux à y être exposés que les autres Canadiens du même âge. Ces statistiques ne sont sans doute pas étrangères au fait que l'on fume ou que l'on permette encore l'usage du tabac dans 20 % des foyers québécois où résident des enfants.
Les enfants et les bébés respirent plus vite que les adultes, et leur système immunitaire n'est pas encore totalement développé. C'est pourquoi ils sont plus à risque de développer des problèmes de santé s'ils sont exposés régulièrement à la fumée secondaire.
« Dans ma pratique, j'ai pu constater les méfaits de cette fumée sur la santé des enfants. Asthme, maladies respiratoires, otites à répétition... voilà comment peut se traduire une exposition régulière à cette fumée nocive pour les tout-petits », explique la Dre Catherine Hervouet-Zeiber, pédiatre au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et porte-parole de Famille sans fumée.
Même dans le ventre de leur maman, les bébés ne sont pas à l'abri. La fumée secondaire peut notamment affecter le développement de leur cœur et de leurs poumons et augmenter les risques de fausse couche et de complications à la naissance. De plus, au cours des premiers mois de leur vie, les bébés qui y sont exposés courent plus de risques d'être victimes du syndrome de mort subite du nourrisson.
« C'est connu : les fumeurs font plusieurs gestes pour ne pas déranger leurs proches avec la fumée de leur cigarette. Que ce soit fumer sous la hotte de la cuisinière ou baisser la vitre en voiture, leur geste est toujours rempli de bonnes intentions. Toutefois, il n'existe aucune façon de ventiler suffisamment pour éliminer de l'air les éléments toxiques qui se trouvent dans la fumée secondaire. La seule et unique manière de protéger la santé des enfants, c'est d'aller fumer dehors et d'insister pour que nos visiteurs fassent la même chose », conclut la Dre Hervouet-Zeiber.
Famille sans fumée est une initiative de Capsana, une organisation à vocation sociale entièrement dédiée à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques. La campagne est présentée en partenariat avec plusieurs organismes publics et privés, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l'ensemble des directions de santé publique du Québec des agences de santé et des services sociaux du Québec, Soins-santé grand public McNeil et Uniprix. Pour en savoir plus sur la campagne et pour obtenir des conseils, visitez le site famillesansfumee.ca ou la page facebook.com/famillesansfumee.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
© 2025 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site