Montréal, le 2 juin 2016 – Les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de Saint-Laurent, de Saint-Léonard et de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ont été reconnus par Capsana pour leur participation à l’édition 2016 du Défi Santé, volet Municipalités et familles. La remise des prix a eu lieu hier en présence de plusieurs partenaires de Montréal physiquement active et du Système alimentaire montréalais.
Pour une 3e année, les 19 arrondissements montréalais ont participé à ce volet de la campagne qui invite les municipalités et communautés locales à faire la promotion des saines habitudes de vie auprès de la population et à déposer un projet d’environnement favorable réalisé sur leur territoire. Mentionnons également la participation de plusieurs autres villes de l’île de Montréal.
«Merci à tous les arrondissements et aux villes de l’île de Montréal qui ont participé à cette 12e édition du Défi Santé. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur votre engagement dans la promotion de la campagne, afin d’aider les Montréalais à améliorer leurs habitudes de vie. Félicitations aux gagnants!» souligne le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana.
Les projets d’environnement favorable soumis ont été analysés par des organismes experts, proches collaborateurs de Capsana: Accès transports viables, l’Association québécoise du loisir municipal, l’Association pour la santé publique du Québec, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Vélo Québec et Vivre en ville. Les 4 arrondissements gagnants sont:
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Pour une 2e année consécutive, l’arrondissement est reconnu pour avoir obtenu le taux de participation le plus élevé de citoyens s’étant inscrits au Défi Santé et conserve donc la Coupe Montréal physiquement active qu’il avait reçu en 2015.
Saint-Laurent
Dans la catégorie «Aménagement du milieu», l’arrondissement est récompensé pour son projet Une réglementation avant-gardiste sur les plans de gestion des déplacements: un outil de réduction de la dépendance à l'automobile. En réglementant certains milieux de vie, à commencer par le milieu de travail, en faveur des transports durables (présence de support à vélos, cases de stationnement réservées, etc.), ce projet vise à réduire le nombre d'automobiles dans et à destination de l’arrondissement.
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
De son côté, l’arrondissement s’est illustré dans 2 catégories, «Accessibilité au transport actif» et «Amélioration de l’offre alimentaire», grâce à son projet Règlement d’urbanisme novateur, au service de la santé publique! Ce projet d’envergure vise notamment à favoriser l’utilisation du vélo et du transport collectif, ainsi qu’une saine alimentation. L’arrondissement se mérite d’ailleurs un aménagement paysager comestible d’une valeur de 2 000 $, gracieuseté du Système alimentaire montréalais.
Saint-Léonard
Finalement, dans la catégorie «Bonification des infrastructures et des équipements sportifs, récréatifs et de loisirs», c’est le projet Aire de jeux adaptés au parc Ferland qui s’est démarqué. Spécialement conçu pour les enfants ayant une limitation fonctionnelle ou cognitive, ce nouvel aménagement est le premier du genre à Montréal.
Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie. Depuis sa création, cette campagne a généré plus de 1,3 million d’inscriptions. Le Défi Santé est présenté par IGA, en collaboration avec la Financière Sun Life. Sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme, en partenariat avec les Directions régionales de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en partenariat avec le Fonds TELUS, Hydro-Québec, Uniprix, Becel, Oasis, Fontaine Santé, High Liner, Attitude Fraîche, ATHENTIKOS et Cardio Plein Air. Pour en savoir plus, visitez DefiSante.ca.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé appuient la réalisation de son volet Municipalités et familles. Pour en savoir plus, visitez Municipalites.DefiSante.ca.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
© 2024 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site