2018-05-16 | Press release

7 arrondissements de Montréal récompensés à l’occasion du Défi Santé 2018

Montréal, le 16 mai 2018 – L’équipe de Capsana est heureuse de dévoiler les 7 arrondissements de Montréal lauréats du volet Municipalités et familles du Défi Santé 2018 : Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie, Verdun, Saint-Laurent, Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

La remise des prix a eu lieu aujourd’hui, lors du Rendez-vous municipal du sport et du loisir et de la tournée de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM).

Pour une 5e année, les 19 arrondissements montréalais ont participé à ce volet du Défi Santé invitant les municipalités et communautés locales à promouvoir de saines habitudes de vie auprès de leurs citoyens et à déposer un projet d’environnement favorable réalisé sur leur territoire. Mentionnons également la participation de plusieurs autres villes de l’île de Montréal.

« Nous sommes emballés de la qualité des projets qui ont été soumis. C’est avec beaucoup de fierté nous récompensons aujourd’hui les efforts des arrondissements de Montréal à promouvoir un mode de vie sain auprès de leurs citoyens. Félicitations aux gagnants! » souligne Guy Desrosiers, chef de la direction de Capsana.

TAUX DE PARTICIPATION

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve conserve son titre de gagnant de la Coupe Montréal physiquement active pour une 5e année consécutive, et ce, grâce au taux de participation élevé de ses citoyens. En 2e et 3e positions se trouvent respectivement Rosemont–La Petite-Patrie et Verdun.

ENVIRONNEMENTS FAVORABLES

Les projets d’environnement favorable réalisés s’étant illustrés en 2018 lors du Défi Santé sont :

1. Catégorie Aménagement du milieu
Organismes experts : Vivre en Ville et le Centre d’écologie urbaine de Montréal

  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour la réalisation de Halte 3 / Station Villeray / Quiétude rustique

2. Catégorie Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
Organismes experts : l’Association québécoise du loisir municipal et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

  • Saint-Laurent pour la réalisation du Complexe sportif multifonctionnel, vert et vivant

3. Catégorie Amélioration de l’offre alimentaire
Organismes experts : la Coalition québécoise sur la problématique du poids et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

  • Ville-Marie pour son Quartier nourricier

4. Catégorie Politiques publiques
Organismes experts : le Carrefour action municipale et famille et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé

  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pour sa Politique en saines habitudes de vie