PAUSE

Internet fait partie de nos vies, et c’est tant mieux! Mais avec les écrans et les activités en ligne qui se multiplient, notre connectivité s’accentue rapidement, ce qui augmente le risque que notre utilisation d’Internet devienne problématique. L’hyperconnectivité peut entraîner divers impacts négatifs: détérioration des relations interpersonnelles, anxiété, isolement, baisse de l’estime de soi et de la performance, problèmes de sommeil et de posture, etc.

C’est pour mieux composer avec la nouvelle réalité connectée qui touche la majorité des Québécois, et particulièrement les jeunes qui sont plus « branchés », que Capsana a conçu la campagne PAUSE avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse.

Une question d’équilibre

La campagne PAUSE fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet sur un ton positif et non moralisateur. Concrètement, elle invite les ados, les jeunes adultes et leurs parents à faire le point sur leurs habitudes numériques et à poser des gestes pour profiter des avantages d’Internet sans en subir les désavantages. PAUSE vise aussi à encourager les milieux fréquentés par les jeunes à mettre en place un environnement favorisant une connectivité équilibrée.

Le nom PAUSE souligne l’importance de se déconnecter régulièrement. Pausetonécran.com rappelle un geste simple pour y arriver.

La campagne PAUSE est conçue avec le soutien d’un comité d’experts comptant des spécialistes en prévention de la cyberdépendance et en promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Un réseau d’appuis contribue à faire rayonner la campagne et à créer des liens avec d’autres interventions.

Du soutien… sur Internet?

Malgré l’invitation de PAUSE à se déconnecter, Internet reste un incontournable pour joindre parents et jeunes. Le site Web propose de l’information, des trucs et conseils, un quiz ludique pour les 18-24 ans et une zone pour les parents. Une page Facebook et un compte Instagram complètent l’écosystème de communication.

Lancement du volet Jeunes adultes : novembre 2018
Lancement du volet Parents d’ados : printemps 2019

Visitez le site de PAUSE

Rejoignez-nous sur

Faits saillants