La fumée secondaire de cigarette est nocive pour tous, mais elle est particulièrement dangereuse pour la santé des bébés et des enfants parce qu'ils respirent plus vite que les adultes et que leur système immunitaire et leurs poumons n'ont pas encore fini de se développer. Or, selon un sondage Léger (2023), 58 % des parents qui fument considèrent que l’exposition régulière à la fumée secondaire n’augmente pas le risque que les enfants développent les cinq problèmes de santé suivants: asthme, pneumonie, mort subite du nourrisson, rhumes, otites. De plus, parmi les parents qui fument, c’est encore près de 10 % qui le font en présence des enfants dans la maison et 34 % proche des enfants à l’extérieur.
Ces statistiques justifient la poursuite de Famille sans fumée, une campagne de sensibilisation aux dangers de la fumée secondaire sur la santé des enfants, lancée en 2007.
Cette campagne s'adresse à tous les parents et futurs parents. Elle les invite à passer à l'action en faisant de leur maison et de leur voiture des zones sans fumée pour protéger les enfants et les bébés, et ce, même pendant la grossesse. Que ce soit à l'extérieur, comme au parc ou en marchant, Famille sans fumée rappelle qu’on ne devrait jamais exposer les femmes enceintes et les enfants à la fumée de tabac.
Pour des p'tits poumons roses et en santé, ne fumez pas en présence de vos enfants.
Famille sans fumée se déploie autour d'une diffusion médiatique et de publicités multiplateformes visant à éduquer et à sensibiliser les familles aux effets nocifs de la fumée secondaire. La campagne jouit d'une bonne visibilité, grâce au soutien d'un réseau d'appuis, dont celui de l'ensemble des Directions régionales de santé publique du Québec, qui diffusent et distribuent notre matériel promotionnel.
Près de 85% de la fumée secondaire est invisible, mais toxique
Il y a plus de cancer du museau chez les chiens et plus de tumeurs cancéreuses de type lymphome chez les chats qui vivent avec des fumeurs
Les enfants de fumeurs ont de 2 à 4 fois plus de risques de souffrir d'asthme
La concentration de particules de fumée secondaire dans une voiture peut être jusqu’à 27 fois plus élevée que dans une maison de fumeur
Quand les parents sont des fumeurs, le risque que les enfants le deviennent à leur tour est plus élevé
La fumée secondaire contient plus de 7 000 produits chimiques dont au moins 69 sont cancérigènes
Fumée secondaire pendant la grossesse: une menace pour la santé du bébé!
Les 2/3 de la fumée d’une cigarette sont rejetés dans l’air ambiant
Le tier des parents qui fument le font en présence d’enfants à l’extérieur.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
© 2024 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site