Famille sans fumée

La fumée secondaire de cigarette est nocive pour tous, mais elle est particulièrement dangereuse pour la santé des bébés et des enfants parce qu'ils respirent plus vite que les adultes et que leur système immunitaire et leurs poumons n'ont pas encore fini de se développer. Or, selon un sondage Léger (2023), 58 % des parents qui fument considèrent que l’exposition régulière à la fumée secondaire n’augmente pas le risque que les enfants développent les cinq problèmes de santé suivants: asthme, pneumonie, mort subite du nourrisson, rhumes, otites. De plus, parmi les parents qui fument, c’est encore près de 10 % qui le font en présence des enfants dans la maison et 34 % proche des enfants à l’extérieur.

Ces statistiques justifient la poursuite de Famille sans fumée, une campagne de sensibilisation aux dangers de la fumée secondaire sur la santé des enfants, lancée en 2007.

Un appel à l'action

Cette campagne s'adresse à tous les parents et futurs parents. Elle les invite à passer à l'action en faisant de leur maison et de leur voiture des zones sans fumée pour protéger les enfants et les bébés, et ce, même pendant la grossesse. Que ce soit à l'extérieur, comme au parc ou en marchant, Famille sans fumée rappelle qu’on ne devrait jamais exposer les femmes enceintes et les enfants à la fumée de tabac.

Pour des p'tits poumons roses et en santé, ne fumez pas en présence de vos enfants.

Famille sans fumée se déploie autour d'une diffusion médiatique et de publicités multiplateformes visant à éduquer et à sensibiliser les familles aux effets nocifs de la fumée secondaire. La campagne jouit d'une bonne visibilité, grâce au soutien d'un réseau d'appuis, dont celui de l'ensemble des Directions régionales de santé publique du Québec, qui diffusent et distribuent notre matériel promotionnel.


Visitez le site de Famille sans fumée

Faits saillants