Au Québec, en vieillissant, les adultes font de moins en moins d’activité physique et passent plus de temps en position assise, particulièrement devant un écran, une tendance qui se confirme à partir de 65 ans. La campagne Actif à votre façon souhaite contribuer à inverser ces statistiques en encourageant les personnes aînées à adopter un mode de vie physiquement actif selon leur réalité. Marche, sport, déplacements actifs, programmes d’exercices, jardinage, travaux domestiques: les occasions ne manquent pas de bouger dans le plaisir, en solo ou avec d’autres!
La pratique d’activités physiques apporte plusieurs bienfaits, par exemple se sentir bien et mieux dormir, et à plus long terme contribue à prévenir plusieurs problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, la démence, la dépression et l’ostéoporose. Et si on bouge avec d’autres, cela peut nous aider à contrer l’isolement! Les avantages de se lever plus souvent et de s’activer sont impressionnants, et il n’est jamais trop tard pour en profiter!
Pour bouger régulièrement et y prendre goût, on gagne à se questionner sur nos sources de motivation, à identifier ce qui nous freine et à trouver des solutions. Sur le site Web de la campagne, on propose des pistes de réflexion ainsi que toute une liste d’activités physiques et de ressources pour aider les personnes de 65 ans et plus à s’activer... à leur façon!
Visitez le site jemactive.ca
Seulement 37 % des personnes de 65 ans et plus suivent les recommandations d’activité physique (contre 54 % des 50-64 ans).
Les femmes de 65 ans et plus suivent moins les recommandations que les hommes du même âge (32 % vs 43 %).
La proportion de personnes de 65 ans et plus passant plus de 4 heures par jour devant un écran est passée de 23 % en 2018 à 43 % en 2021.
On observe de grands gains liés à la santé chez les gens inactifs qui commencent à s’activer, même sans atteindre les recommandations.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
© 2024 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site