2017-01-26 | Communiqué

Plus que quelques jours pour s'inscrire au Défi J'arrête, j'y gagne!

Les inscriptions se terminent le 6 février à defitabac.ca

Montréal, le 26 janvier 2017 – Il ne reste que quelques jours avant la fin des inscriptions à l’édition 2017 du Défi J’arrête, j’y gagne! À compter du 6 février, des milliers de fumeurs québécois commenceront en même temps le défi de ne pas fumer pendant 6 semaines. En plus de recevoir une bonne dose de motivation, ils obtiendront du soutien gratuit et courront la chance de gagner un voyage pour 2 à Cuba. Les fumeurs qui souhaitent écraser ont jusqu’au 6 février pour s’inscrire à defitabac.ca.

Parce que ça vaut la peine

La porte-parole de la campagne, la Dre Christiane Laberge, encourage tous les fumeurs à participer. «Le tabagisme cause 1 décès sur 6 au Québec1. Même si les risques liés au fait de fumer ne sont plus un secret pour personne, près de 1,5 million de Québécois sont encore pris avec cette dépendance2. Le soutien offert par le Défi peut considérablement aider les participants à se libérer de la cigarette. Ça vaut la peine d’essayer!»

Avec le Défi, cette fois-ci, c’est la bonne!

  • Arrêter de fumer, c’est loin d’être facile, mais avec de l’aide, c’est possible. Chaque année, depuis le premier Défi en 2000, 2 participants sur 3 en moyenne réussissent à ne pas fumer pendant 6 semaines, ce qui représente plus de 250 000 Québécois qui ont relevé le Défi avec succès en 17 ans3!
  • Il est démontré qu’un fumeur qui réussit à ne pas rallumer pendant 6 semaines multiplie par 6 ses chances d’arrêter pour de bon4.
  • Les participants ont accès à de nombreux outils de soutien gratuits, tels qu’un dossier personnel en ligne, des courriels d’encouragement, un calendrier pour suivre leur progression pendant les 6 semaines ainsi que la Trousse d’aide Jean Coutu. Ils peuvent également se joindre à la communauté Facebook pour récolter encore plus de motivation ou obtenir de l’aide par téléphone ou en personne grâce aux services J’ARRÊTE (la ligne 1 866 JARRETE et les Centres d’abandon du tabagisme).
  • 2 voyages à Cuba, offerts par Air Transat et l’hôtel Melia Peninsula Varadero, et 5 cartes-cadeaux Jean Coutu d’une valeur de 100 $ chacune seront tirés parmi les participants.

À propos du Défi J’arrête, j’y gagne!

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une vaste campagne québécoise qui soutient gratuitement les fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Créée en 2000, cette initiative de Capsana est réalisée en partenariat avec plusieurs organisations publiques et privées, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’ensemble des Directions régionales de santé publique du Québec, la Société canadienne du cancer, le groupe Jean Coutu et GlaxoSmithKline Soins de santé aux consommateurs. Pour en savoir plus, visitez defitabac.ca.

À propos de Capsana

Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation du Centre Épic, qui est en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Pour en savoir plus, visitez capsana.ca.

1. Conseil québécois sur le tabac et la santé (2017). Récupéré le 20 janvier 2017 à https://quebecsanstabac.ca/je-minforme/actualites/campagnes-mediatiques/semaine-pour-un-quebec-sans-tabac-2017.
2. Statistique Canada (2013-2014). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Tableau CANSIM 105-0502.
3. Soulard, E. & Leaune, V. (2012). Rapport provincial ‑10 ans de Défi J’arrête, j’y gagne ! Bilan de la participation et de la cessation. Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux.
4. West, R. & Stapleton, J. (2008). Clinical and public health significance of treatments to aid smoking cessation. European Respiratory Review, 17 (110), 199-204. Récupérée le 8 décembre 2016 à http://err.ersjournals.com/content/17/110/199.