2013-02-12 | Communiqué

Plus que 18 jours pour s’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne!

Les 1,5 million de fumeurs québécois sont invités à arrêter de fumer avec le Défi

Véronique Porlier, ancienne fumeuse et participante 2012.
Crédit photo : Patrice Lamoureux

Montréal, le 12 février 2013 – Les fumeurs québécois sont invités à relever le Défi J’arrête, j’y gagne! En s’y inscrivant, ils s’engagent à arrêter de fumer pendant au moins 6 semaines, du 1er mars au 11 avril 2013. Les futurs participants ont jusqu’au 1er mars pour s’inscrire à defitabac.ca.

Une campagne efficace et populaire

En moyenne, 2 participants sur 3 réussissent à ne pas fumer pendant les 6 semaines de la campagne. On estime que, depuis sa création, plus de 60 000 Québécois sont devenus des non-fumeurs en y participant. Le Défi J’arrête, j’y gagne! constitue l’une des interventions de cessation tabagique qui rejoignent le plus grand nombre de fumeurs adultes au Québec.

Véronique Porlier, ancienne fumeuse et participante en 2012, invite tous les Québécois à relever le Défi : « J’encourage tous les fumeurs qui veulent arrêter à s’inscrire. Ce n’est pas facile d’arrêter, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser les ressources qui nous sont offertes. En 2012, le Défi m’a aidée à écraser, et ça fait maintenant 1 an que je ne fume plus! »

La Dre Roxane Néron, porte-parole médicale du Défi J’arrête, j’y gagne!, ajoute : « Arrêter de fumer est le geste le plus payant à faire pour sa santé! Le Défi propose de nombreux outils d’aide gratuits pour accompagner le fumeur dans sa démarche. En moyenne, 12 mois après avoir arrêté avec le Défi, les participants adultes sont près de 20 % à être toujours des non-fumeurs, alors que chez les personnes qui cessent de fumer sans recourir à une méthode d’aide, le taux de réussite est de 3 à 5 %. »

Du soutien gratuit pour réussir!

Les participants bénéficient, en plus des outils de soutien gratuits, d’un éventail de ressources pertinentes pour leur venir en aide et augmenter leurs chances de réussir. Ils ont accès en exclusivité aux outils suivants :

  • Le dossier du participant à defitabac.ca ;
  • La série de courriels d’encouragement J’écr@se ;
  • La Trousse d’aide Jean Coutu à la rescousse, remplie d’information et de surprises! Offerte gratuitement et en quantité limitée dans les pharmacies PJC Jean Coutu jusqu’au 11 avril 2013.

Le Défi peut être relevé seul, en duo avec un parrain ou une marraine qui ne fume pas ou encore avec un autre fumeur qui souhaite aussi écraser. En s’inscrivant, les participants courent la chance de gagner l’un des nombreux prix, dont un voyage à Punta Cana, gracieusement offert par Vacances Transat et Iberostar.

Il est possible de s’inscrire à defitabac.ca jusqu’au 1er mars.

À propos du Défi J’arrête, j’y gagne!

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une campagne qui soutient gratuitement les fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Depuis sa création en 2000, c’est près de 340 000 personnes de tous âges qui y ont participé.

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une initiative d’ACTI‐MENU réalisée en partenariat avec de nombreuses organisations publiques et privées, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’ensemble des directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux du Québec, la Société canadienne du cancer, Jean Coutu et Novartis. Pour en savoir plus, visitez defitabac.ca.

À propos d’ACTI-MENU

ACTI-MENU est une entreprise à vocation sociale détenue par des fondations liées à l’Institut de Cardiologie de Montréal, au Centre ÉPIC et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dont la mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988, ACTI-MENU est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu’à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.

Initiatrice de campagnes grand public reconnues comme le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J’arrête, j’y gagne! et Famille sans fumée, ACTI-MENU intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique comme des publications d’information pour les patients. Pour en savoir plus, visitez actimenu.ca.