2017-05-12 | Communiqué

4 arrondissements de Montréal récompensés pour leur participation au Défi Santé 2017

Montréal, le 12 mai 2017 – L’équipe de Capsana est heureuse de dévoiler les 4 arrondissements de Montréal lauréats du volet Municipalités et familles du Défi Santé 2017: Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La-Petite-Patrie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Lachine. La remise des prix a eu lieu hier en présence de plusieurs partenaires de Montréal physiquement active et du Système alimentaire montréalais.

Pour une 4e année, les 19 arrondissements montréalais ont participé à ce volet du Défi Santé qui invite les municipalités et communautés locales à faire la promotion des saines habitudes de vie auprès de la population et à déposer un projet d’environnement favorable réalisé sur leur territoire. Mentionnons également la participation de plusieurs autres villes de l’île de Montréal.

«Nous sommes fiers de reconnaître l’engagement des arrondissements de Montréal, qui par leur participation au Défi Santé, démontrent leur volonté d’améliorer la santé et la qualité de vie des Montréalais. Félicitations et merci aux gagnants!» souligne Guy Desrosiers, chef de la direction de Capsana.

TAUX DE PARTICIPATION

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve conserve son titre et la Coupe Montréal physiquement active pour une 3e année consécutive, grâce au taux de participation de ses citoyens. En 2e et 3e positions se retrouvent Rosemont–La-Petite-Patrie et Lachine.

PROJETS D’ENVIRONNEMENT FAVORABLE

  1. Catégorie Aménagement du milieu
    Organismes experts : Vivre en Ville et le Centre d’écologie urbaine de Montréal

    • Rosemont–La-Petite-Patrie, pour son projet La place Shamrock
  2. Catégorie Accessibilité au transport actif
    Organismes experts : Vélo Québec et Accès transports viables

    • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, pour son projet Culture Vélo
  3. Catégorie Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
    Organismes experts : l’Association québécoise du loisir municipal et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

    • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, pour son projet Réaménagement du parc Edmond-Hamelin
  4. Catégorie Amélioration de l’offre alimentaire
    Organismes experts : la Coalition québécoise sur la problématique du poids et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
    • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, pour son projet Marché solidaire au métro Saint-Michel et Jardins des Patriotes

À propos du Défi Santé

Lancé en 2005, le Défi Santé est une vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie, qui, depuis sa création, a généré plus de 1,4 million d’inscriptions. Réalisé par Capsana, le Défi Santé est présenté par IGA, en collaboration avec la Financière Sun Life. Sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de Québec en Forme, du Fonds TELUS, en partenariat avec les Directions régionales de santé publique. Il est réalisé en partenariat avec Hydro-Québec, Becel, Fontaine Santé, Athentikos, OMAX, Maison Orphée, Compliments, Cardio Plein Air et d’autres partenaires privés. Pour en savoir plus, visitez DefiSante.ca.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé appuient la réalisation de son volet Municipalités et familles. Pour en savoir plus, visitez Municipalites.DefiSante.ca.

À propos de Capsana

Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC, qui est en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Pour en savoir plus, visitez capsana.ca.